lundi 30 janvier 2012

Giuseppe Penone


Tout d’abord, petite biographie :
Artiste sculpteur contemporain, Giuseppe Penone est né le 3 avril 1947 à Garessio en Italie et vient d’une famille de paysans et de marchand.  Il vit et travaille aujourd’hui entre la France et l'Italie.


Fin des années 60, il rejoint les mouvements contemporains Land Art et  l’Arte Povera, qui affiche une pensée contestataire et anti moderne. Il est aussi, comme d’autres artistes de l’Arte Povera, l’une des figures emblématique de l’art italien des années 60. Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes collections d'art contemporain françaises et internationales (Centre Pompidou, Musée d'Art moderne de Saint-Étienne, MoMA…)

Les thèmes qu’il aborde interrogent principalement l'homme et la nature, ainsi que le temps (comme la transformation des éléments) le mouvement, l’empreinte et la beauté des formes. Ces œuvres se caractérisent aussi par l’utilisation de matériaux comme le bois, le marbre, la résine végétale ou le bronze.
Quelles relations entretiennent l’homme et son milieu ? : C’est la problématique qui revient régulièrement dans ses œuvres.
Ses premières travaux, liées la nature, témoignent d’une attention extrême aux "énergies" (croissance, équilibre). La trace que l'on laisse, le geste qui façonne notre mémoire. Le temps et le hasard ont une grande présence dans ses œuvres, car il montre que le temps produit une métamorphose sur la matière comme on peut le voir avec cette œuvre.
Il met également en avant le processus créateur avant l’œuvre elle même, pour lui c’est vraiment fondamental.

Même si il ne cherche pas le beau en priorité, il y a un réel plaisir esthétique dans ses travaux. Il observe beaucoup l’univers qui l’entoure et parfois le détourne.
 Ses titres sont en eux-mêmes des invitations à méditer,  à éveiller nos sens comme "respirer l'ombre", "peaux de feuilles" …

Je vais à présent présenter l’un de ses œuvres les plus emblématique : « Il poursuivra sa croissance sauf en ce point ».

Cette œuvre se trouve au milieu des bois de sa ville natale, dans la vallée de Tarano. Elle représente une main en train de saisir le tronc d’un arbre. Certes, décrite comme cela, l’œuvre paraît assez simpliste ; Mais l’intérêt de l’œuvre est bien plus profond. Il y a plusieurs années, Giuseppe Penone pris une photographie de sa main en train de saisir un jeune arbre. Puis, il réalisa un moulage en bronze de cette main, qu’il installa ensuite au même endroit. Les années passèrent et c’est là que la réalisation de l’artiste pris tout son sens. L’arbre, qui continua de se développer, évolua autour de la main, donnant l’impression que la main fut coulée dans le tronc, présence troublante.



L’arbre, dit Penone, est une matière fluide, qui peut être modelée. Le vecteur principal est le temps: l’homme a une temporalité différente de celle d’un arbre; en principe, si on empoignait un arbre et qu’on avait la constance de ne pas bouger durant des années, la pression continue exercée par la main modifierait l’arbre.


En conclusion, Giuseppe Penone nous amène donc à découvrir avec nos sens, à nous interroger sur les apparentes insignifiances et les évidences. Qu'il s'agisse des "arbres", du "souffle" ou des "empreintes", il nous amène de l'autre côté du réel.






Quelques oeuvres ...







Renverser ses yeux - 1970
Cèdre de Versailles – 2002-03

Patates - 1977
Souffle - 1978

Ombre de terre – 2000-03
Peau de feuilles - 2000
L’arbre aux voyelles - 1999
Respirer l’ombre - 2000